If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Follow us

Search

5 facons d’utiliser un carnet

Le carnet et plus généralement le papier, est un précieux allié ! 

Le carnet est parfait pour accueillir vos idées, vos projets, vos réflexions… Il est d’ailleurs bien souvent le premier à connaître vos souvenirs, vos pensées et vos rêves à venir.

On vous glisse ici quelques idées pour utiliser votre carnet Atelier Bûche.

Le carnet de voyage avec soi

Bon, soyons bien d’accord, pas besoin de partir loin pour voyager ! Surtout dans les circonstances actuelles. On peut aussi noircir beaucoup de pages, même en tête à tête avec soi.

Ici on appellera le “carnet de voyage avec soi”, le carnet qui accueille vos pensées et vos propres mots, uniquement. 

Vous pouvez utiliser votre carnet pour écrire vos “pages du matin” (ou Morning Pages). Cela consiste à prendre un temps, tous les matins, pour écrire au moins une page de pensées. 

Instinctivement. Sans réfléchir. Automatiquement. Vous laisserez couler l’encre sans calculer. Surtout sans penser à votre style d’écriture ! Ce n’est pas de la prose ! Si l’exercice peut être déroutant au départ, commencez par écrire sur comment vous vous sentez ou encore comment vous imaginez votre journée. 

L’effet détente est immédiat ! Cela vous permet de poser à plat des choses importantes et formuler des pensées ou des idées. Vous verrez dans quelques mois, quand vous relirez vos lignes du matin, des évidences vous sauteront au visage !

Autre idée pour un carnet qui vous invite à “voyager en vous”… 

Le carnet de gratitude ou carnet des choses positives ! Pour ce faire, tous les soirs, notez trois moments qui se sont déroulés dans votre journée. Trois moments pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Ou un sentiment de plaisir ou joie. 

Gardez votre carnet de gratitude près de votre table de nuit et remplissez-le juste avant le coucher. Même dans les journées les plus sombres, vous pourrez collecter des petits bonheurs, promis !

Le carnet d’inspiration

Avant Pinterest, vous avez peut-être fabriqué vos propres “moodboard” ou planches d’inspiration à la main. Vos armes de l’époque : des ciseaux, des images et de la colle… ! Ce travail manuel, en contact avec le papier, sonnait comme une douce introduction pour trouver la créativité. S’il paraît que l’appétit vient en mangeant, la créativité vient certainement en faisant !

Le carnet d’inspiration vous propose de renouer avec cet exercice. Votre carnet d’inspiration peut être dédié à un projet en particulier : par exemple le lancement de votre boutique de bijoux avec en vrac toutes vos idées, vos inspirations de couleurs, de matières et de formes ! Mais le carnet d’inspiration peut aussi être un carnet d’expérimentation créatives.

Choisissez un carnet qui vous plaît. Puis sur ses pages, complétez avec : 

  • des images inspirantes
  • vos essais en calligraphie
  • des citations ou “mantra” de motivation
  • un dessin, une peinture
  • un article de journal sur un artiste qui vous parle

Amusez-vous, créez !

Le carnet de voyage

Qui dit carnet, dit carnet de voyage, bien sûr ! La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément être un fin dessinateur ou poète à ses heures pour commencer. 

Le carnet de voyage est accessible à tous ! On l’embarque facilement pour un week-end ou plus. Il permet surtout de garder de précieux souvenirs des moments passés et des endroits visités près de chez soi ou un peu plus loin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour planifier un voyage à venir. 

Commencez d’abord par vous questionner sur le format idéal de l’article de papeterie que vous préférez. Faut-il que le carnet puisse tenir dans une poche ? Ou un format plus grand qui pourra loger dans votre valise ? Aimez-vous les pages lignées ou un intérieur vierge est préférable pour vos croquis ? Enfin, on vous conseillera surtout de choisir une jolie couverture. Ainsi, pendant votre voyage, vous aurez plus facilement envie de sortir votre matériel de papeterie ! Prenez par exemple la collection de carnets Voyage Voyage : avec eux c’est le voyage plus loin que la nuit et le jour assuré !

Pour ce qui est du contenu du carnet de voyage, c’est comme vous le sentez : testez, recommencez, amusez-vous ! Est-ce que vous écrirez dans votre carnet tous les soirs ou seulement à la fin du voyage ? Pas de pression, l’important reste le plaisir !

Pour vous aider, voici quelques idées pour remplir votre carnet de voyage :

  • récoltez les cartes, les tickets de caisse ou les brochures des lieux que vous visitez (restaurants, magasin de souvenirs local, musées…)
  • utilisez un appareil photo instantané pour capturer des souvenirs de vos journées rapidement et complétez par une légende et un souvenir précis
  • notez votre itinéraire de voyage 
  • dessinez un paysage qui vous inspire (un monument, ça marche aussi)

Le carnet d’organisation

Le tout-digital a parfois des travers. Au contraire, lui,  le carnet, ne fait jamais défaut ! 

Pour votre organisation du quotidien, le carnet a tout bon ! Vous pouvez commencer un nouveau carnet pour tester la méthode du bullet journal. Le bullet journal, kézako ? Une méthode d’organisation pour en finir avec la procrastination (rien que ça !) et vous aider à atteindre des objectifs.

Dans la pratique, pour commencer un bullet journal, vous aurez simplement besoin d’un carnet et d’un crayon. Votre bullet journal (ou “bujo” pour les intimes) va compiler : vos “listes de tâches à faire”, vos évènements à venir comme dans un agenda, vos listes (de courses, de cadeaux de Noël, de mots de passe…) et enfin vos dépenses. 

Le carnet d’organisation, on peut aussi ne pas lui donner de nom ! C’est ce carnet pratique que vous emportez avec vous partout. Celui qui contient vos notes sur la dernière réunion, vos idées d’articles à écrire ou encore des notes sur une vidéo que vous avez apprécié. Vous aussi, des comme ça vous en avez plein ? Avouez, on en a jamais assez !

Le carnet de recettes

Le Carnet de recettes ou carnet de cuisine est votre mémoire gustative sur papier ! 

Écrivez dans un carnet vierge : 

  • vos recettes fétiches
  • vos pâtisseries secrètes qui se passent de génération en génération dans votre famille
  • vos expérimentations culinaires
  • une recette géniale que vous avez vu passer sur Instragram et qu’il vous tarde de tester

Idée cadeau : si la cuisine est une affaire de famille ou d’amitié pour vous, n’hésitez pas à écrire dans un carnet vierge vos recettes préférées et vos petits secrets. Pour Noël ou un anniversaire, offrez ce carnet. Un cadeau plein de poésie et plein de symboles ! 

Vous aussi vous tenez un carnet de voyage, d’inspiration, de recettes… ? 

Quels autres usages avez-vous des carnets ?

You don't have permission to register
X