If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Follow us

Search

Comment s’organiser avec un carnet ?

Carnet, application, agenda, post-it, bloc-note ou bonne mémoire… Chacun a sa vision de l’organisation (ou de la non-organisation, après tout) et ses propres outils ! 

Ici on croit très fort au carnet comme outil d’organisation. On le choisit fabriqué avec du papier recyclé, avec un format A5 moyen, ni trop petit ni trop grand, pour nous accompagner partout.

Dans cet article, on aborde avec vous quelques exemples d’utilisation du carnet pour s’organiser au travail ou à la maison, au quotidien !

Faire des listes dans un carnet : un peu mais avec modération

Les listes sont le prolongement de votre pensée ! Dans un carnet de listes, vous pouvez noter : 

  • vos tâches à réaliser pour votre travail (la fameuse “to-do list”)
  • les choses à faire à la maison
  • les projets pour les semaines à venir

Il est vrai, donc, que pour se motiver et ne rien oublier, faire des listes peut être très efficace. Après le travail le soir, faites-le bilan des tâches effectuées et celles que vous reportez au lendemain.

Mais attention aussi à ne pas faire une overdose de listes ! Si vous y notez trop de tâches à faire, le risque est d’avoir l’impression de crouler sous le travail. Mais aussi de ne plus savoir discerner l’urgence du futile. Le secret : savoir créer des listes qui sont réalistes et réalisables

Et puis surtout, un conseil : relâchez la pression si vous n’avez pas encore terminé ce que vous aviez prévu !

Tester la méthode du bullet journal dans un carnet

Vous n’avez pas pu passer à côté : la méthode du bullet journal est présentée comme une petite révolution pour s’organiser. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un carnet et d’un crayon ! 

La méthode a été conçue par le designer Ryder Caroll. Le principe est de regrouper dans un carnet tout ce que vous pourriez écrire sur des post-its, votre agenda ou sur des feuilles volantes. C’est aussi un système d’organisation mis au point pour éviter ce qu’on appelle communément la procrastination. Chaque tâche que vous ne faites pas au jour J, vous la reportez au jour suivant.

Dans votre carnet ou bullet journal, vous inscrivez vos événements à venir dans l’année, dans le mois (le “monthly log”), vos tâches à réaliser au jour le jour (“le daily log”).

Jusque là, ça ressemble plutôt à un agenda ! Mais ce qui est intéressant et ludique, c’est que vous pouvez aussi consigner d’autres informations utiles. Par exemple : un tracker pour suivre votre pratique sportive, votre avancée dans un super MMOOC ou votre suivi de revenus, des listes de livres à lire, des recettes de cuisine, des pensées quotidiennes, des souvenirs… 

👉Pour en avoir plus sur le bullet journal : https://www.youtube.com/watch?v=fm15cmYU0IM&feature=emb_logo

Gérer ses priorités avec la matrice d’Eisenhower

Quand on parle d’organisation dans un carnet, on pense aussi à la matrice d’Eisenhower. Cette méthode existe pour vous aider à faire le point et à PR-IO-RI-SER ! Elle est pratique et à coupler avec un carnet de to-do list.

Si vous vous sentez un peu débordé et que vous peinez à discerner ce que vous devez faire en premier, tracez deux axes perpendiculaires dans votre carnet. L’axe vertical permet de mesurer : l’urgence des tâches, l’axe horizontal : l’importance des tâches.

  • Dans la zone haute, à gauche, vous écrirez : les activités à faire qui sont importantes et urgentes que vous ne pourrez pas transmettre à quelqu’un d’autre, à réaliser tout de suite
  • Dans la zone haute, à droite, notez : les tâches importantes que vous devez réaliser vous même mais moins urgentes
  • Dans la zone basse, à gauche : ici on écrit les tâches qui sont urgentes mais peu importantes, que l’on peut déléguer rapidement
  • Dans la zone basse, à droite : vous pouvez indiquer les activités peu urgentes, peu importantes, voire inutiles qu’il faut abandonner

Et hop, en posant ces tâches sur le papier, c’est aussi un moyen de se rendre compte du travail qui vous attend. De quoi partir sur des bases saines pour commencer votre semaine de travail ! 😉

La méthode Strike Thru 

La méthode Strike Thru est inspirée à la fois du Bullet journal et d’un ouvrage de référence sur l’organisation (“Getting Things Done”). 

Strike Thru, plus précisément, comme le bullet journal, repose aussi sur l’écriture de tâches dans un carnet.

La méthode va vous amener à diviser votre carnet en quatre parties distinctes que vous allez pouvoir séparer par des intercalaires, les voici :

  • La “liste en direct” (The Live List): ici vous notez au jour le jour vos activités. Vous devez vous limiter à 9 tâches dans la journée et les prioriser : on commence par les plus urgentes. Cette liste est à écrire tous les soirs pour commencer chaque journée avec des objectifs clairs.
  • Le “vide cerveau” (The dump) : sur ces pages, c’est le moment pour laisser parler vos idées et toutes ces choses qui traînent dans votre tête. Imaginez cette partie comme un vide cerveau où vous écrivez tout ce qui peut vous encombrer l’esprit
  • La “coffre” (The vault): cette partie est dédiée à vos projets personnels ou professionnels, ce qu’on peut appeler vos “side projects”. Inscrivez toutes les tâches à faire pour ce projet. Par exemple pour un projet de marathon, vous allez écrire tous vos entrainements à venir et les cocher au fur et à mesure de votre avancée 
  • Le “calendrier” (The calendar) : ici pour chaque projet vous indiquez les échéances : la fin d’un projet professionnel, le début de l’écriture de votre livre…

👉Pour en savoir plus sur la méthode :  https://www.youtube.com/watch?v=b-Zukikrw_Q

Les carnets de l’Atelier Bûche

Sorganiser au quotidien, quelle que soit la méthode retenue, c’est toujours mieux dans un carnet remarquable

Nous créons ici des carnets avec des couvertures illustrées et graphiques :

Tous nos produits sont des créations exclusives, pensées en collaboration avec des designers graphique et illustrateurs. 

Nous utilisons du papier recyclé et de fabrication française, issu de forêts durablement gérées.

👉Pour en savoir plus sur la Bûche et nos carnets, c’est par ici.

Alors, allez-vous tester ces méthodes pour gérer votre temps ? 😉

You don't have permission to register
X